theses.fr : moteur de recherche des thèses françaises

Le site theses.fr est une mine d’informations pour l’internaute désireux de trouver une thèse en préparation ou soutenue parmi les 65 000 thèses recensées depuis 2001.

Ce site est le successeur du Fichier Central des Thèses de l’Université Paris X Nanterre qui recensait depuis 1968 les thèses en Lettres et Sciences humaines et sociales en cours de préparation dans les établissement d’Enseignement supérieur français. Il est désormais administré par l’ABES (Agence bibliographique de l’enseignement supérieur), qui gère également les catalogues SUDOC et CALAMES.

Plus qu’un simple fichier, il s’agit d’un véritable moteur de recherche destinée à valoriser la recherche française, faciliter la recherche et l’accès aux thèses.

Le site recense les thèses en cours, le nom des thésards, le nom du sujet et la date de commencement, éventuellement la date de soutenance. Il inventorie 6000 thèses soutenues depuis 2006 et leur texte intégral pour 5000 d’entre elles.

En cours de développement, l’interface de theses.fr permettra l’accès au texte intégral de toutes les thèses soutenues, mais aussi de permettre un moissonnage des metadonnées pour des applications tierces, bibliométriques,etc.

Si on s’amuse à une recherche par nom de directeur de thèse, le catalogue nous indique le nombre de thésards suivis entre 2001 et 2011. Les chiffres ne reflètent pas nécessairement la réalité. les thésards de 2001 ont souvent jeté l’éponge et ne sont plus inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur en 2011. Toutefois, ils subsistent sur la base puis les Ecoles Doctorales ne font qu’inscrire des noms, et n’en enlèvent aucunes. J’ai ainsi trouvé un ami qui a débuté sa thèse en 2003 mais qui l’a arrêté depuis.

Le palmarès qui suit, établi d’après theses.fr vous donne la liste des 10 enseignants en Droit, Lettres et Sciences Humaines, ayant le plus de doctorants à encadrer.

1- François-Paul Blanc : 154 thèsards en Droit public (Université de Perpignan)

2 – Michel Sicard : 106 thésards en Lettres (Université Paris 1)

3- Michel Maffesoli : 104 thésards en Sociologie (Université Paris 5)

4- Michel Bouvier : 99 thésards en Droit public (Université Paris 1)

5- Philippe Delebecque : 97 thésards en Droit des affaires (Université Paris 1)

6- Bernard Castagnède : 94 thésards en Droit fiscal  (Université Paris 1)

7- Dominique Folscheid : 81 thésards en Philosophie (Université Paris Est)

8- Phiippe Dagen : 73 thésards  en Histoire de l’art (Université Paris 1)

8-  Jean-Marie Peretti : 73 thésards en Ressources humaines  (Université de Corte)

9-  Georges Molinié : 72 thésards en Philosophie et Philologie (Université Paris 4) président de l’Université Paris 4 Sorbonne

10- Julia Kristeva 71 thésards en Philosophie et Psychanalyse (Université Paris 7)

On note une sur-représentation de l’université de Paris 1 par rapport à ses consoeurs parisiennes et provinciales. On constate que quelques enseignants médiatisés, Julia Kristeva, Michel Maffesoli dirigent respectivement 104 et 71 doctorants. On ne sait si c’est  la réputation scientifique de M. Maffesoli ou de Mme Kristeva ont incité les étudiants à venir frapper à leur porte, ou la soufre qui entoure le premier, et la respectabilité qui caractérise la seconde.

On peut s’interroger sur la pertinence pour un enseignant d’accepter de suivre 154 thésards dans leurs recherches. Ces chiffres interpellent dans la mesure où beaucoup d’enseignants-chercheurs bénéficient d’une prime d’encadrement doctoral. La légèreté de l’encadrement ne serait-elle pas aussi l’effet d’une baisse des moyens ?

Le directeur de thèse doit se signaler par une écoute et une disponibilité à l’égard de son doctorant. Or, selon plusieurs enseignants, au-delà d’une dizaine, leur rôle de conseil n’est plus tenable face aux tâches administratives, aux heures d’enseignement à donner, aux interventions à préparer, aux colloques à organiser…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s