Massification des formations et valeurs du E-Learning : 10e édition des Journées du E-Learning

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La massification des formations à distance pourrait laisser entendre qu’elles ne sont plus qu’un produit de consommation destiné à un public qui n’est aujourd’hui plus seulement composé d’étudiants. Pourtant, les MOOC, les SPOC, et consorts, sont en vérité une autre façon de faire du E-Learning. Une façon demandant un énorme investissement de tous les acteurs concernés : enseignants, ingénieurs pédagogiques, apprenants. Le E-Learning ne fait que s’adapter d’un coté à une industrialisation des procédés de transmission de connaissances, et de l’autre à une demande croissante d’acquisition quasi encyclopédique de savoirs et de compétences de la part de publics hétérogènes (salariés, étudiants, retraités…)

Les défis posés au E-Learning sont énormes. Il faut prendre en compte dans la scénarisation des dispositifs de formation les mutations d’une société de plus en plus connectée où les savoirs sont désormais numérisés donc accessibles au plus grand nombre. Pour les apprenants, il faut éviter l’écueil d’un trop grand didactisme des formations pour rendre les apprenants autonomes, favoriser le travail collaboratif en renforçant les interactions entre apprenants et enseignants.  C’est un véritable « digital labor » qui est demandé ici, qui n’est pas forcément une forme d’exploitation, mais plutôt d’émancipation par l’acquisition et la validation de compétences.

Ces dispositifs ne se mettent en place qu’au prix d’un travail d’accompagnement et de scénarisation des enseignants, où l’ingénieur pédagogique devient le pivot du dialogue entre les acteurs concernés, mais aussi la cheville ouvrière de ces formations :  soupeser les besoins, organiser et mettre en ligne les ressources, créer des outils d’évaluation des connaissances.

Face à ces constantes, existe-t-il des valeurs partagées sur le E-Learning à prendre en compte lors de la scénarisation ? Cette question sera le thème central de la prochaine édition des Journées du E-Learning qui aura lieu à Lyon les 18 et 19 juin 2015 à l’université Lyon 3. 

Ces valeurs peuvent être envisagées sous l’angle de la liberté et de l’égalité : liberté pour l’apprenant d’acquérir des compétences et des connaissances de manière autonome ; égalité pour chacun d’accéder aux savoirs par le biais de dispositifs de formation en ligne.

Les Journées du E-Learning traiteront de ces thèmes. Programme et inscription sont disponibles en ligne sur le site du colloque http://jel.univ-lyon3.fr .

 


 

J’assurerai comme chaque année l’animation numérique de cette manifestation.

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